Salon Annuel de l'emploi

L'Association Aéroparc d'Entzheim Développement organise un salon de l'emploi annuellement à l'Aéroparc d'Entzheim en partenariat avec les spécialistes de l'emploi : Pôle Emploi, Maison Locale Pour L'Emploi, APEC, Conseil Départemental du Bas-Rhin, Région Grand-Est, l'Eurométropole et avec le soutien de la Mairie d'Entzheim.

 

Plusieurs grandes entreprises participent : Lidl, Stradim, Gan Prévoyance, Groupe ACESI, Petit Forestier, Synerlab, Econocom, Bluenote Systems, Telecom Object, Aubans, Noveo, EC Partenaire, MS Innov, OVB et Lease Protect... et bien d'autres.

Ce rendez-vous est un vrai plébliscite des candidats et des participants par la qualité de ses échanges.

Apéroparc ou Lunch entre voisins

Les événements entre voisins de la zone d’activité Aéroparc, sont destinés à se faire rencontrer les entreprises de la zone dans une ambiance conviviale. Des échanges professionnels peuvent également avoir lieu.

Et nous tenons à cœur d’inviter à chaque fois un représentant politique et/ou de la vie économique de l’Eurométropole de Strasbourg.

Ainsi, Jean-Luc Heimburger Président de la CCI Alsace Eurométropole en 2023, Anne Marie Jean Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg en 2022 et un Lunch entre voisins avec Bénédicte Steinhard, responsable de secteur à Lease Protect en 2019.

C’est aussi l’occasion mettre en relief l’image dynamique du tissu économique de la ville d’Entzheim.

Visites d'entreprises

L'association organise des visites d'entreprises réservées aux entreprises adhérentes pour faire connaissance et être à l'écoute des besoins et / ou problématiques.

Souvent avec un invité de la politique économique.

Comme la  visite de la plateforme de LIDL en compagnie de Sabine Hemmerlin, adjointe à la maire d'Entzheim en 2023 ou la visite des locaux de Tennispro en compagnie de Jean-Luc HERZOG, vice-président de l'Eurométropole en charge des zones d'activités en 2019 

 

 

 

Partage autour de la Galette des rois

L'événement Galette des Rois permet à l'Association Aéroparc Entzheim de débuter l'année sur une note gourmande.

 

Des heures où les entreprises se retrouvent pour s'échanger les voeux pour la nouvelle année dans une ambiance de convivialité et de partage.

 

Histoire de repartir sur de bonnes bases avec pour point de mire nos objectifs de l'année.

Ateliers de travail sur la gestion de déchets en commun

Cinq types de déchets, cinq flux distincts, une obligation légale. Depuis 2016, la grande majorité des entreprises doivent développer le tri à la source dans leur gestion des déchets.

Le « décret 5 flux » est un tremplin potentiel vers une économie plus circulaire.

 

Ce décret 5 flux a pour but de simplifier et d’uniformiser les procédures administratives en regroupant les demandes d’autorisation et de déclaration en 5 flux principaux (économique, environnemental, sanitaire, social et technique).

Ainsi les démarches sont plus simples et rapides pour les entreprises.

 

Il s’agit des déchets produits par les salariés comme par les clients ou les utilisateurs présents sur les sites de l’entreprise (papiers de bureau, textiles, métal, minérale et de plâtre etc).

 

Dans cette nouvelle gestion des déchets, ces cinq flux à trier sont les papiers et cartons, le métal, le plastique, le verre et le bois.

 

L'Association des entreprises de l'Aéroparc d'Entzheim  est consciente du fait que la gestion des déchets permet une approche interressante et concrète du développement durable.

Dans ce cadre elle oeuvre à la mutualisation de la gestion des déchets dans la zone de l'Aéroparc.

 

 

 

Réunions trimestrielles

L'association organise quatres réunions trimestrielles par année pour échanger avec les entreprises adhérentes et non adhérentes sur les problématiques communes.

 

Des sujets comme la préservation de la qualité de l'environnement présent de l'Aéroparc, ou l'amélioration de la mobilité vers et dans la zone et bien d'autres sont abordés...

Nettoyage de printemps

Dans de nombreuses régions du monde, le printemps est synonyme de renouveau. En Alsace le printemps rime avec Osterputz, une tradition ancestrale, toujours prise très au sérieux !

 

L'association Aéroparc ne dérroge pas à cette règle, et tous les ans en partenariat avec la Mairie d'Entzheim les bénévoles se retrouvent pour collecter les déchets et rendre le parc plus propre.

Amélioration de la signalétique sur l'Aéroparc

L'Aéroparc d'Entzheim se situe à proximité des autoroutes, de l’aéroport et de la gare SNCF dans un environnement d'exception.

 

Il dispose de nombreuses infrastructures de qualité.

Cette zone d'activité de l'Eurométropole regroupe plusieurs centaines d'entreprises et des milliers de salariés.

 

La facilité d’orientation, notamment pour rejoindre les différents moyens de transport au sein de l’Aéroparc est une préoccupation importante des salariés.

 

Faciliter l’accès aux transports collectifs, mieux orienter les salariés et  les visiteurs pour retrouver les différentes entreprises de la zone d'activité grâce à une meilleure signalétique.

 

L'Association en partenariat avec les élus et les décideurs, oeuvre à cette amélioration.

Installation des tables et bancs dans l'aéroparc

Les membres de l'Association Aéroparc d'Entzheim ont installé des bancs afin que chaque salarié et chaque chef d'entreprise puissent profiter de cet environnement des plus calme et agréable.

 

Il n'est pas rare d'y croiser des lapins, des canards ou encore des cygnes sur l'étang et des carpes.

 

La Zone est également identifiée comme abritant des terriers et étant un lieu de vie d'une espèce alsacienne endémique, le Grand hamster d'Alsace.

 

Des questions sur l'environnement ?!

Contactez Monsieur Arnaud ZOTTNER, membre bénévole de l'APELE 

Association de la Protection de l'Environnement de Lingolsheim et Environ

garde particulier de l'Aéroparc.